jeudi 4 août 2011

Décorez votre mur avec une mosaïque

La mosaïque est une technique ancienne utilisée par les romains pour décorer les murs des palais et des autres établissements importants de l’époque. Vous aussi, vous pouvez décorer votre mur selon cette technique, en utilisant du carrelage ou de la faïence de récupération.





Préparer les tesselles pour la mosaïque

Avec la technique de la mosaïque, vous pouvez utiliser différentes sortes de matériaux récupérés : carrelage, faïences, galets, sable, coquillages, débris de verre, etc. Le rendu de votre travail dépendra des couleurs que vous aurez sélectionnées, du motif choisi, de votre patience et de votre créativité. Pour s’imprégner de la technique de la mosaïque, il vaut mieux n’utiliser que des tesselles de faïences et de carrelage. La manipulation de ces dernières est en effet moins compliquée. La quantité de tesselles et leur couleur dépendent du motif que vous aurez choisi au préalable. Optez pour un motif en harmonie avec le reste du décor, et de préférence assez simple.
Pour créer les tesselles, prenez quelques chutes de carrelage ou des débris de faïence, enveloppez-les d’un tissu épais. Cassez les débris à l’aide d’un marteau en faisant en sorte d’obtenir de petites pièces de 2 à 5 centimètres chacune. Ebarbez les bords des tesselles avec une pince coupante au besoin. Classez ensuite les pièces selon leur nature et leur couleur. Dessinez votre dessin sur une feuille de papier kraft. N’oubliez pas de tracer les détails pour délimiter l’emplacement de chaque couleur à l’intérieur de votre motif. Mettez le papier kraft bien à plat et disposez les tesselles dessus, réalisant ainsi le motif définitif sans les coller sur le papier.

Comment reporter la mosaïque sur le mur ?


Lorsque vous êtes satisfait du résultat, recouvrez toutes les tesselles avec une bande adhésive large et transparente. Chaque pièce doit bien adhérer. Tendez ensuite, par-dessus, un film polyane. Fixez-le sur la table pour pouvoir procéder au détourage. Reportez directement sur le film polyane, le contour de chaque zone du motif avec un feutre indélébile. Soulevez le film et posez-le sur un autre plan de travail. En vous aidant d’une aiguille à tricoter ou d’un clou, réalisez des trous distancés chacun d’environ un centimètre suivant les contours du dessin reporté sur le film. Fixez le film au mur, avec de l’adhésif, à l’emplacement choisi. Prenez ensuite une bande de gaze, disposez en son centre du pigment ocre rouge et fermez-la à l’aide d’une ficelle.
Repassez les contours avec le tampon de gaze. Le pigment doit traverser le film polyane à travers les trous et marquer le mur en pointillé. Dégagez, par zone, les tesselles disposées sur le papier kraft, en utilisant un cutter. Encollez ensuite une zone du motif dessiné au mur avec du ciment colle. Prenez le panneau de tesselles correspondant à cette zone et fixez-le à plat au mur. Procédez ainsi pour les autres zones du dessin. Retirez délicatement les bandes adhésives des tesselles. Pour finir, badigeonnez toute la surface du motif d’une barbotine de ciment pour boucher les joints. Enlevez le surplus de ciment avec une éponge sans creuser les joints et laissez sécher. Après une heure, frottez toute la surface avec un chiffon doux.

Extrait de: http://www.plexiglass.fr/fiches-bricolage/decorer-avec-mosaique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire