Pour les enfants


Mercredi 30 octobre 2013

Citrouille d'Halloween : comment la creuser ?

La citrouille d'Halloween peut être placée devant une fenêtre pour illuminer la fête ou en centre de table pour égailler les longues soirées d'automne et faire entrer la joie dans la maison. 

Creuser une citrouille est difficile, c'est donc une opération qui se fait à plusieurs, généralement en famille. Les tâches sont assignées en fonction des possibilités des chacun :
    • choisir la citrouille
    • dessiner le visage de la citrouille
    • découper le visage de la citrouille
    • creuser la citrouille
    • placer la bougie

Creuser la citrouille d'Halloween


  • Choisir une belle citrouille, la forme est importante, car elle détermine la forme de la tête de la citrouille
choisir la citrouille
  • Couper le dessus de la citrouille en formant comme un petit chapeau qui pourra éventuellement être remis en place sur la citrouille.  
couper le chapeau de la citrouille
  • Retirer les graines de la citrouille et les conserver pour un bricolage.
  • Creuser la citrouille en retirant la chair qui se trouve à l'intérieur. Utiliser une cuillère à glace ou une grosse cuillère. Racler l'intérieur de la citrouille avec la cuillère à glace comme pour former des boules de glace.
creuser la citrouille halloween
  • Conserver et réserver la chair de citrouille pour faire une préparation culinaire.
  • Dessiner le visage de la citrouille d'Halloween avec un gros marqueur à l'eau.
Dessiner la citrouille d'Halloween
  • L'adulte peut découper les yeux, la bouche et le nez de la tête de citrouille d'Halloween en suivant les traits dessinés au marqueur. Attention, la peau extérieure de la citrouille est très dure à couper.
 couper la citrouille d'Halloween
  • Il ne reste plus qu'à placer une bougie à l'intérieur de la citrouille et à l'allumer !
ajouter la bougie d'Halloween


La citrouille d'Halloween est terminée !
Citrouille d'Halloween

Extrait de: 
Mercredi 8 octobre 2013


La Famille


Présentez la famille de Julien

Vendredi 16 septembre 2011

J'apprends les animaux sauvages avec "Mais quelle histoire"
Extrait de: http://www.youtube.com/watch?v=o1Ke2lqcCW0


Mercredi 7 septembre 2011

La Maison

Mettez en ordre les lettres pour trouver le nom de cinq pièces de la maison. 

1. M R C B A H E
2. N U C S E I I
3. N S L A O
4. L O T T T I E S E
5. M S À L N A E L E N G R A
Crée par CED.


Lundi 15 août 2011


Le groupe "Niños 1" de l'Alliance Française de Guatemala




Bonjour! Je m'appelle María Mercedes, j'ai dix ans, je suis guatémaltèque. J'adore la pizza, je n'aime pas les oignons. Ma couleur préférée est le violet. Mon animal préféré est le chien. J'étudie au collège Capouillez. J'ai un animal de compagnie qui s'appelle Chispa. Je ne fais pas de sport. J'adore les chocolats. J'étudie le français à l'Alliance Française. 

Je m'appelle Karen. J'ai douze ans. Je suis guatémaltèque. J'aime le chocolat. Mon sport préféré est l'équitation. Je n'aime pas le football. J'habite en zone 12. J'ai une sœur et deux frères. J'ai un chat qui s'appelle "George", il a trois ans. J'adore mes amis. Je suis fan de Jerdon Wale. J'adore la musique de Paramore. 
Bonjour, je suis Géraldine, j'ai douze ans. Je suis guatémaltèque. J'ai une petite famille. J'habite en zone 14 avec ma famille. J'adore danser. Je ne fais pas de sport. J'adore collectionner des parfums. Je déteste courir. Je suis fan des Kardashians. 


Bonjour, je m'appelle Laura. J'ai onze ans. Je suis salvadorienne et j'aime les pupusas, un plat typique d'El Salvador. Mons sport préféré est le basketball. Je n'aime pas le voleyball. J'adore les mammifères. J'ai une chienne qui s'appelle Luna. J'ai un frère, un père et une mère. J'adore ma famille et mes amis. J'aime manger et j'adore les gateaux au chocolat et écouter de la musique. 

Salut! Je m'appelle José Antonio. Je suis guatémaltèque. J'habite en zone 10. J'ai un chien. J'aime faire du sport. Je déteste les oignons. J'aime la pizza. 

Je m'appelle Sofía. J'ai neuf ans et je suis guatémaltèque. J'ai une grande famille. J'habite à Guatemala avec ma famille. J'adore danser. J'aime faire du sport et nager. J'adore les chocolats. Ma couleur préférée est le violet. 


Bonjour! Je m'appelle José Carlos. Je suis guatémaltèque. J'ai treize ans. J`étudie à l'école Capouillez. Ma couleur préférée est le bleu. J'adore les legos et dessiner. J'aime faire du sport. J'aime manger de la pizza, du fast food et des chocolats. Mon groupe musical préféré est Linkin Park. Ma chanson préférée est Hold my Hand. 
Bonjour, je suis Andrea, j'ai douze ans, je suis guatémaltèque. J'ai une petite famille, mon père, ma mère, ma sœur et mon chien.. J'aime les animaux. Mon animal préféré est le chien. J'adore danser et jouer au basketball. J'habite en zone 4 avec ma famille. Je déteste les chats et les Kardashians. J'adore regarder des  films avec mes amies. Je déteste courir mais j'aime faire du sport. Ma couleur préférée est le violet. 

Salut! Je suis María José. J'ai sept ans. Je suis guatémaltèque. J'ai une grande famille. J'habite à Guatemala city avec ma famille. J'adore mes animaux. 




Je m'appelle Sebastián. J'ai huit ans. Je suis guatémaltèque. J'aime faire du vélo. Je n'aime pas l'équitation. J'habite en zone 13 à Guatemala city avec ma famille. J'adore les animaux. J'ai un chien qui s'appelle Bati, il a deux ans. J'aime faire du sport. Je joue au football. J'adore le chocolat. Je déteste le jambon, je préfère le pâté. 



Bonjour! Je m'appelle Brenda. J'ai onze ans. J'aime le chocolat, les chiens et le français. Je suis guatémaltèque. Je n'aime pas les requins. J'aime voyager, Paris et les États-Unis. J'adore les animaux, j'ai un chien qui s'appelle Twinky. J'ai une sœur. Je ne fais pas de sport, je préfère danser. J'ai un chat qui s'appelle Manchas. 
Salut! Je suis Catherine. J'ai dix ans. Je suis guatémaltèque. J'ai une grande famille. J'habite à Guatemala city avec ma famille. J'aime les tortues. J'aime la couleur orange et violette. J'aime les animaux. J'ai une tortue. J'adore la pizza. Je ne fais pas de sport. J'aime la musique de Justin Bieber. .Je déteste le poisson et le gateau à la vanille. Je suis petite. J'ai un frère, il s'appelle Carlos. 


Je m'appelle Carlos. J'ai treize ans. Ma couleur préférée est le vert. J'ai un vélo de couleur rouge. Je n'aime pas le brocoli. J'aime le spaguetti. Je suis guatémaltèque. Mon sport préféré est le Gotcha. J'ai une grande famille. Je l'adore. J'aime les crêpes. 

Je m'appelle Sara Alejandra. Je suis guatémaltèque. J'ai neuf ans. J'ai deux frères. Mon anniversaire est le 5 octobre. J'ai une chienne qui s'appelle Princess. J'adore danser et chanter. J'adore la musique pop et le chocolat. J'adore les fruits et les gateaux. Je déteste la musique rock. 

Salut! Je suis Nicolas. J'ai onze ans. Je suis guatémaltèque. J'ai une grande famille. J'aime faire du sport. Je n'ai pas de guitarre. J'adore les vélos. Je déteste l'école. Je préfère la récréation. 
Bonjour! J'aime les jeux vidéo. Je n'aime pas les papillons. J'ai un animal de compagnie, c'est un chien. J'adore les animaux. Ma couleur préférée c'est le bleu. Mon sport préféré est le football. Mon groupe musical préféré est Linkin Park. 




Professeure: Anna Luisa Mena de Salazar. 


Jeudi 28 juillet 2011


Reliez les points pour faire apparaître le dessin.






Mardi 19 juillet 2011


Découvrez le monde du Petit Nicolas.








Vendredi 8 juillet 2011


La légende du maïs


Il y a bien longtemps, les tribus indiennes entrèrent en guerre les unes avec les autres. Il devint très difficile de circuler car chacun soupçonnait les voyageurs d'être des espions des tribus adverses. Pourtant, une pauvre vieille et son petit-fils allaient de campement en campement, cherchant une tribu qui voudrait bien les accueillir car ils n'avaient plus de famille. Mais partout, ils étaient repoussés. 



Un jour, ils arrivèrent enfin chez des Indiens qui les invitèrent à s'asseoir près du feu et à manger avec eux. Le chef de la tribu dit à la vieille femme:
Vous pouvez rester avec nous, si vous ne craignez pas la faim. Il n'y a pas beaucoup de gibier sur nos terres, mais, le peu de nourriture que nous avons , nous serons heureux de le partager avec vous.

Nous n'avons pas besoin de grand-chose, répondit la grand-mère, et je travaillerai pour vous. Je m'occuperai des enfants pendant que les parents iront chercher à manger. Le lendemain, comme d'habitude, les hommes partirent à la chasse, les femmes s'en allèrent cueillir des fruits, des plantes, et chercher de l'eau. Les enfants restèrent seuls. Quelle chance ils avaient de pouvoir jouer toute la journée, sans être embêtés par des grandes personnes ! Oui, mais ils n'avaient rien à manger... Les parents ne rentraient de la chasse ou de la cueillette que le soir, et leurs petits estomacs trouvaient la journée bien longue.Ce jour-là, donc, les enfants jouèrent longtemps puis, quand ils commencèrent à être fatigués, la vieille femme les appela. Ils s'approchèrent d'elle, très étonnés.

Mais qu'est-ce que tu fais, grand-mère ? demanda l'un d'eux.
Je vous prépare de la bouillie de maïs, répondit-elle, en remuant une épaisse purée dans une grande marmite.
Les enfants n'en avaient jamais vu , mais dès qu'ils furent tous rassasiés, ils s'assirent autour de la vieille , comme des poussins blottis près de leur maman poule, et elle se mit à leur raconter de merveilleuses histoires. 
Et désormais, ce fut pareil tous les jours. Grâce au maïs de la vieille femme, les enfants ne connaissaient plus la faim,et en plus ils apprenaient toutes sortes de contes !



Les mois passèrent et, de jour en jour, la vieille femme paraissait plus fatiguée. Pourtant, elle préparait comme d'habitude le repas des enfants. Un jour, elle n'eut pas la force de se lever, mais à midi, son petit-fils trouva près d'elle la marmite pleine de bouillie. Elle lui dit :

J'ai semé du maïs et il a bien poussé. Mais il doit encore être arrosé et sarclé. Il faudra que tu t'en occupes, avec les autres enfants.

Ce furent ses dernières paroles, mais elle continua à donner la bouillie jusqu'à ce que les épis soient mûrs. Ce jour-là, quand son petit-fils entra dans sa tente, il ne la trouva pas. Personne ne la revit jamais : elle s'était changée en maïs.
Aujourd'hui encore, si vous regardez un épi enveloppé de ses feuilles, vous verrez des fils d'argent : ce sont les cheveux de la bonne vieille qui a apporté le maïs pour que les petits Indiens ne souffrent plus de la faim. 

Extrait de: http://contes.biz/conte-341-La_legende_du_mais.html




Vendredi 1er juillet 2011

Soupe aux lettres


 Q
W
 A
S
O
U
R
I
S
 S
P
 F
A
O
U
R
S
O
L
Ç 
U
 N
A
 T
T
 G
L
M
C
 Q
 R
 B
O
 H
B
E
 W
A
R
 F
 N
R
 I
A
 H
C
N
 H
 A
A
 H
T
 J
L
 J
R
D
 J
 Z
 V
B
U
 B
E
 K
O
R
 K
 X
 C
 Y
E
 V
I
 L
C
E
P
O
I
S
S
O
N
 Ç
O
 F
 L
 S
 D
 U
E
E
D
 D
 Ç
 W
 J
I
 R
 N
L
I
 S
V
A
C
H
E
 T
 B
O
L
 A
 Z
C
Ç 
U
E
L
E
P
H
A
N
T
 V
P
 E
 P
 X
 M
A
 K
 J
 H
 G
 F
 R
 O
 C
 N
T
 T
 I
 V
 O
 I
 U
 Y
 T
 Y
T
I
G
R
E
 E
 W


Trouve les animaux suivants:

Crée par CED.



Samedi 25 juin 2011








Vendredi 17 juin 2011

Un poème pour réciter à papa.

POUR MON PÈRE

Mon père aimé, mon père à moi,
Toi qui me fais bondir
Sur tes genoux
Comme un chamois,

Que pourrais-je te dire
Que tu ne sais déjà ?

Il fait si doux
Quand ton sourire
Éclaire tout
sous notre toit.

Je me sens fort, je me sens roi,
Quand je marche à côté de toi.
Maurice CARÊME



Mercredi 15 juin 2011

Coloriez cette image et dites nous quels fruits et légumes vous y trouvez!

1 Bleu     2 Jaune     3 Rouge     4 Vert    Orange    Violet    7 Marron