dimanche 11 septembre 2011

Visite à Antigua Guatemala

Les élèves du groupe B1 IV du samedi matin vous présentent un guide de l'ancienne capitale du Guatemala, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

LE PALAIS DES CAPITAINES GENERAUX- CARLA JERI

 Le Palais des Capitaines Généraux
Il est situé dans la ville d’Antigua Guatemala.  Sa première construction a commencé en 1558 pour créer les bureaux administratifs, militaires et du gouvernement du Guatemala. Il y avait aussi un espace appelé « Petit Palais » qui était la résidence du capitaine général.

Après le tremblement de terre de San Miguel en 1717, il a été reconstruit par Martin de Porres. Des nouveaux tremblements ont conduit à une autre construction en 1755. Dans les dernières années, les installations ont été utilisées comme entrepôts ce qui a provoqué des dommages à la structure.

Au XX siècle, après une nouvelle reconstruction, le bâtiment devint le siège de gouvernement départemental. Actuellement, on y trouve aussi le commissariat de police et le bureau de l’Institut Guatémaltèque du Tourisme.  Ici vous pouvez prendre un bus gratuit pour faire un tour touristique de la ville. Il passe toutes les heures de 9h à 14h du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 12h.


LAVOIR LA UNION-PABLO MONZÓN

Anciennement, à Antigua, pas toutes les maisons n’avaient des espaces pour laver le linge. C´est pourquoi, les autorités de cette époque ont construit un lavoir, non seulement pour laver des vêtements, mai aussi pour socialiser et causer.

Le Lavoir La Union
Le lavoir La Union a été construit en 1853, et inauguré le 3 février de la même année. Mais il a été reconstruit en 1979, structure qui est celle qu’on voit aujourd’hui. Il est situé entre le 2ème et 3ème avenue Sud, et la 6ème et la 7ème rue Est d’ Antigua Guatemala.

Le Nom original était Place de La Union, mais en 1925 lors d’un Congres Centroaméricain le nom a été changé à « Lavoir La Union ».  La croix qu’on trouve sur la place a été un cadeau de l’Espagne.


LE MUSÉE D’HISTOIRE DE SAINT-JACQUES DES CHEVALIERS -ALEJANDRA MEJÍA

Le musée est situé en face du Parc Central. Il y a 55 ans que le lieu est devenu un musée, avant c’était une prison. En 1851 une modification très importante a été faite au bâtiment et on a placé une horloge sur la tour. Mais en 1976  la tour a été détruite par le tremblement de terre.
Alejandra nous présente le Musée d'Histoire 
 Le musée a cinq salles d’exposition qui contiennent des sculptures, des œuvres d’art, de la céramique, des meubles et des armes.

À l’intérieur, une cellule raconte l’histoire de La Tatuana. Il s’agit de la légende d’une dame qui faisait de la sorcellerie, et à cause de ça elle avait été mise en prison. Pour s’échapper, avec un bout de charbon, elle a dessiné l’image d’un bateau sur le mur, elle a prononcé des phrases magiques et elle a fuit sur le bateau. L’image du bateau reste sur le mur. Personne n’a revu la vielle dame. 

L’ARC DE SANTA CATALINA-RODRIGO MENDOZA

Avant d’arriver à l’église de « La Merced », on trouve l’Arc qui est devenu une sorte d’ icône d’Antigua Guatemala. Il est situé sur la 1ère rue Ouest et 6ème avenue Nord. En raison de l’élargissement du nombre de religieuses dans le premier monastère à Santiago, Concepción il y avait la nécessité de l’élargir. Quatre religieuses de la Conception ont été chargées d’établir le monastère de Santa Catalina Virgen et Martir. En 1631, le nombre de sœurs avait dépassé les cinquante-deux.

En 1693, les religieuses ont demandé d’occuper la rue et de construire une école, mais le Conseil a refusé de bloquer la rue, ce qui aurait compliqué le chemin vers le monastère de la Merced. Pour cette raison, il a construit l’arc de Santa Catalina, afin de créer un passage des religieuses de la chapelle à l’école qui soit caché au public.
Rodrigo nous parle de l'Arc
L’arc a été altéré par l’initiative de José María Palomo, et a été modifié à nouveau par l’initiative du maire de la ville, Guillermo Arzú Matheu au XXe siècle.

Initialement, l’Arc n’avait pas l’horloge qu’on peut apprécier aujourd’hui. Il a été placé pendant le gouvernement du général Jorge Ubico. Une chose intéressante pour nous c’est que cette horloge est d’une marque française qui s’appelle Lamy Amp Lacroix. Le couvent est maintenant L’Hôtel Convento de Santa Catalina.

…sans doute l’Arc apporte une touche unique à cette ville qui met en évidence le style colonial à cet endroit. 

LA CATHÉDRALE DE SAN JOSEPH- VIOLETA CARRERA



La cathédrale de la ville de Saint-Jacques des chevaliers du Guatemala, dans la vallée de Panchoy a été construite en 1542. La première construction a été entravée par de fréquents tremblements de terre et en 1669 l’église a été démolie.

En 1680 un second sanctuaire a été inauguré sous la direction de Juan Pascual et José Porres. Mais un autre tremblement de terre en 1717 (Santa Marta) a causé dommages graves à la structure, et seulement deux de ses chapelles ont été restaurées. En 1743 il a obtenu le rang de cathédrale pour être le plus luxueux de l’Amérique Centrale à cette époque. Au-dessous de la structure se trouve une crypte et un ensemble de tunnels

Le groupe dans les ruines de la Cathédrale
Dans la première construction se trouvaient les restes mortels du conquérant Pedro de Alvarado, mais ils sont disparus après sa démolition. À l’époque, l’église avait :7 portes d’entrée, 68 voûtes,
18 chapelles, une sacristie majeure et une salle capitulaire.

Actuellement, elle conserve encore quelques images coloniales, sa façade montre la richesse artistique de l’imagerie avec l’Assomption de la Vierge,l’apôtre St-Jacques, Le père éternel, Les douze apôtres, les quatre pères de l’Église, le Bouclier Patronal et le symbole du Saint Patron.

Derrière l’église se trouvent les ruines de l’ancienne cathédrale où l’on peut regarder les énormes constructions et les dômes. À l’intérieur se trouve un autel doré, des images coloniales, et des grands dômes, c’est-à-dire que La Cathédrale de San Joseph est un symbole de l’héritage hispanique colonial.


COUVENT DES CAPUCINES-GILDA ORELLANA



Le couvent des capuccines a été construit en 1725. Les plans ont été dessinés par Diego de Porres.
Gilda s'est bien amusée!
Il possède plusieurs cours et des beaux jardins. La construction de la structure de la tour et peut-être le point culminant du couvent. Il s’agit d’une tour ronde avec 18 petites chambres où les novices se retiraient pour prier.

Depuis 1972, le Comité par la Conservation de l’Antigua Guatemala a installé ses bureaux dans le couvent. Aujourd’hui, Le couvent a aussi un musée d’art colonial à l’intérieur.

LA FONTAINE ET LE PARC CENTRAL – JUDITH GRACIAS

                Depuis le début de la colonisation, les parcs, en particulier à Antigua Guatemala, ont joué un rôle important pour l’ornement de la ville et pour les activités sociales. Pour cette raison, son architecture doit avoir l’élégance et la finesse des bâtiments autour de lui. Pour se détendre et de divertir, les personnes viennent pour observer des oiseaux, parler avec des amis, ou lire. Le parc a conservé sa vocation sociale et récréative.
Judith et la Fontaine des Sirènes
 Dans le Parc Central, il y a plusieurs fontaines et la principale est située au centre, la Fontaine de Sirènes, qui date de 1737. Cette fontaine a été construite par Diego de Porres sous l’ordre du Compte de la Gomera, en souvenir de la légende populaire du Roi dont la fille donna naissance mais refusa d’allaiter ses enfants, donc il les attacha à un poteau au centre d’une source où ils moururent de soif et da faim. Aujourd’hui, quatre sirènes soutiennent leur sein pour approvisionner la ville en eau. La fontaine est devenue l’emblème d’Antigua Guatemala.

L´ÉGLISE DE LA MERCED-PAMELA ORTIZ

Le groupe devant l'Église de La Merced
La construction de l'église dans la nouvelle capitale de la ville de Panchoy a commencé au milieu du XVIe siècle. Les tremblements de terre de 1717 ont causé beaucoup de dommages dans le monastère et dans l'église, les mercédaires ont reconstruit, modifié, agrandi et réparé leur église et leur couvent, peu à peu, à partir de 1749 grâce à l'architecte Juan de Dios Estrada.

Le temple a été inauguré en 1767, mais le monastère était complètement en ruines. Les beaux autels qui décoraient le temple de la Merci avant 1773, ainsi que son organe, se conservent de nos jours dans le temple de la Merci de Guatemala City.

L´église de la Merci se trouve au nord de la ville, au fond de la rue de l´arc.  Elle est d´un style baroque et elle est peinte d´une jolie couleur jaune. Ce temple a deux tours avec des clochers. À l'extérieur de l'église, il y a beaucoup des sculptures qui sont en stuc et brique. Elle a une place devant où il ya des ventes informelles.

Le soir, elle est illuminée, spécialement durant la Semaine Sainte, quand elle sert de point de départ pour les processions à travers la ville.



Après la visite, nous sommes allés manger des crêpes!


Groupe B1 IV du samedi matin. Professeure: Claudine Escobar



2 commentaires: