samedi 10 septembre 2011

Guatemala : nombre record d’électeurs pour les présidentielles

09 September 2011

Guatemala City – Les élections présidentielles du 11 septembre au Guatemala constituent déjà un triomphe pour les institutions du pays. Le partenariat entre le Tribunal Suprême Électoral (TSE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a permis d’inscrire 840 000 votants supplémentaires sur les listes électorales en 2011.
Plus de 7,3 millions de personnes vont voter aux élections de dimanche prochain, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à 2007, un record historique pour le pays d’Amérique centrale qui compte 13,8 millions d’habitants. En outre, pour la première fois, le nombre de femmes recensées dépasse celui des hommes (50,3 % contre 47 % en 2007).
Ce succès est le résultat d’un projet d’assistance électorale administré par le PNUD. En plus d’appuyer capacités de sensibilisation de la plus haute instance électorale, il visait également à toucher les citoyens prenant une part active aux élections générales.
La campagne avait pour but de sensibiliser avant tout les jeunes, les femmes et les peuples indigènes sur l’importance du vote, de promouvoir la tolérance et d’informer sur le secret du vote, les documents nécessaires ainsi que où voter et comment voter.
« Nous essayons de convaincre tous les citoyens de se rendre aux urnes, en faisant appel à leur patriotisme et à leur sens du devoir », a déclaré la Présidente du TSE, María Eugenia Villagrán.
Pour atteindre toutes les régions du pays, la campagne a été réalisée en espagnol et dans les principales langues indigènes, mam, quekchí, quiché et cakchiquel. Elle a été relayée par tous les médias que ce soit la radio, la télévision comme la presse écrite et électronique.
Avec l’aide de personnalités du sport, du spectacle et du monde universitaire, la campagne a invité les citoyens à « porter les couleurs » du mouvement et à prendre une part active aux élections générales.
« La politique permet de créer des conditions plus équitables et d’offrir plus d’options aux gens », a déclaré le Directeur de pays au PNUD, Xavier Michon. « C’est là  tout l’enjeu des élections générales car elles représentent une opportunité pour le pays ».
En plus, sous la coordination du TSE et d’une équipe technique de l’Union européenne, un groupe de 52 jeunes volontaires a été formé aux campagnes de sensibilisation des citoyens à grande échelle. Ces volontaires ont pu reproduire cette initiative auprès de de 5 000 étudiants, en organisant des ateliers et en distribuant du matériel d’information sur le processus électoral. Ces jeunes feront partie de l’observatoire électoral chargé de superviser les  bureaux de vote.
Le TSE et la campagne bénéficient également de l’apport de 4 millions de dollars par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et de 4 millions de dollars supplémentaires, financés par les ambassades de Suède et des Pays Bas au Guatemala.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire