mardi 12 juillet 2011

C'est quoi un bon prof?

Un bon prof a de meilleurs élèves

Alexandra Bogaert- Métro France

C'est de l'efficacité du prof que dépendent en partie les résultats de ses élèves. L'écart de points entre élèves qui ont un bon prof et ceux qui en ont un moyen varie de 15%. Mais au fait, c'est quoi un bon prof?


C'est quoi un bon prof? On a tous empiriquement constaté que tel enseignant nous faisait progresser quand tel autre nous rendait complètement hermétique à son enseignement, quand bien même sa discipline était jusqu'à présent notre point fort. Avoir un bon prof peut faire toute la différence sur la motivation et le bulletin de notes des élèves.
Pendant 40 ans, des études ont cherché à évaluer l’ampleur de l’impact de l’enseignant sur les différences de progression entre élèves, ce qui dans le jargon du monde de l'éducation s'appelle "l'effet enseignant".
Le centre d'analyse stratégique a présenté mardi une synthèse de ces travaux, confirmant que les résultats des élèves dépendent assez largement de l'enseignant auquel ils sont affectés. "Toutes choses égales par ailleurs, entre 10 et 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié", relève Vincent Chriqui, directeur du Centre d’analyse stratégique. 

Le niveau hétérogène des élèves ne dépend pas tant de l'établissement ou de la taille de la classe dans laquelle ils se trouvent que de la formation initiale reçue par leur enseignant et du mode d'interaction que ce dernier établit avec ses élèves. L'ancienneté – et donc l'expérience – du prof n'aurait qu'un impact marginal sur les élèves car "en gros,le manque d’expérience se fait fortement sentir la première année, voire les deux premières années, mais ensuite, le surplus d’expérience n’explique pas les différences d’efficacité des enseignants", relève Vincent Chriqui.
On sait plus précisément distinguer ce qui fait l'efficacité d'un prof. Il y a d'abord sa faculté à instaurer une ambiance de travail dans la classe. Le temps de cours "utile", c'est-à-dire le temps passé à effectivement étudier, peut varier beaucoup d’une classe à l’autre en fonction notamment de la capacité du prof à "tenir" sa classe.

On sait aussi qu'un prof qui a un niveau élevé d’exigence vis-à-vis de la classe dans son ensemble favorise la progression des élèves.
Autre levier, le "feedback", c'est-à-dire la façon dont l’enseignant aide ses élèves à comprendre les causes de leurs erreurs. Dernier point, mieux un cours est structuré, plus il est facile d'apprendre. Ca tombe sous le sens, mais c'est crucial, et dépend largement de la formation initiale reçue par les professeurs.

Et pour vous, c'est quoi un bon prof?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire