lundi 20 juin 2011

Être heureux, qu’est ce que ça veut dire ?


Bertrand Vergely est professeur de philosophie et écrivain. Il a répondu aux questions de Marie Révillion, qui est journaliste à Geo Ado.

Le bonheur, c’est quoi ?

Pour définir le bonheur, on peut imaginer une échelle qui va des plaisirs les plus simples aux choses les plus belles. En bas de cette échelle, il y a tous les petits moments qui nous procurent du plaisir et de la satisfaction. Par exemple, il fait très chaud. J’ai soif et je me sers un verre d’eau pour me rafraîchir. Je suis content car j’ai une bonne note à l’école, je gagne un match ou je progresse de niveau dans un jeu vidéo.
Je passe un beau moment à lire mon magazine, à regarder un bon film ou à observer la beauté de la nature.
Un peu plus haut sur cette échelle du bonheur, on peut parler des relations heureuses que l’on noue avec les autres. Ce sont les moments d’harmonie et de douceur que l’on partage avec ses amis ou en famille, pendant lesquels on discute, on fait des choses ensemble, on imagine des projets et on se sent bien.
Tout en haut de cette échelle, on peut placer la joie que l’on ressent  devant la grandeur de ce que l’homme est capable de réaliser. C’est un bonheur intellectuel qui nous saisit par exemple quand on entend parler d’une personne qui se bat contre une injustice, pour de grandes idées ou pour aider les autres.

Comment faire pour être heureux ?

Tout simplement, en décidant d’être heureux. Il faut se dire: “Sois heureux”, c’est-à-dire “Arrête d’être malheureux”. On peut décider de ne plus être triste et de ne plus faire la tête. Nous essayons trop souvent de ressembler aux autres au lieu d’affirmer notre propre  personnalité.
Je m’explique. Si on dit à une jeune fille: “Sois belle!”, elle va être encouragée à porter des vêtements qui lui vont bien, à se maquiller, à mettre en valeur sa féminité sans en avoir honte. Cela va l’aider à s’affirmer.
Mais si on lui dit: “Pour que tu sois belle, il faudrait que tu ressembles à une telle”, on l’entraîne en enfer.
Car chercher à ressembler à quelqu’un d’autre provoque de la confusion. Pour être heureux, il faut être soi-même. Nous ne sommes pas obligés de penser, de dire, de faire, de vivre ou de nous habiller comme les autres. Chacun de nous possède sa propre personnalité, alors suivons-la!
Et vous, qu'est-ce que vous faites pour être heureux?
Extrait de: www.1jour1actu.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire