lundi 10 octobre 2011

Le bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU au Guatemala


PRÉSENTATION DU BUREAU 
Foto: OACNUDH
Le bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU s’est installé au Guatemala en 2005. Il est issu d’un accord avec l’État pour observer la situation des droits de l’homme à fin de conseiller les autorités et les organisations de la société civile en ce qui concerne la protection des droits de l’homme comme l’éducation, la santé, la liberté, le développement et la justice. 
Les priorités thématiques du Bureau au Guatemala sont les droits économiques, sociaux et culturels, la justice, la sécurité et la lutte contre la discrimination. 

POURQUOI EST-CE QU’IL Y A UN BUREAU DES DROITS DE L’HOMME AU GUATEMALA ?
Après la sortie de MINUGUA, la société civile a demandé à l’ONU l’installation d’un bureau d’observation et d’accompagnement pour promouvoir le respect des droits de l’homme. 
L’histoire et la situation particulière du Guatemala ont rendu nécessaire la présence du bureau des droits de l’homme. Chaque année le Haut Commissariat présente un rapport sur la situation du pays et fait des recommandations pour l’État.  

LES DROITS ÉCONOMIQUES
, SOCIAUX ET CULTURELS ET LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ
Les droits économiques, sociaux et culturels comprennent plusieurs droits comme le droit à l’alimentation, le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à la syndicalisation et le droit de grève. 
Puisque les droits de l’homme sont universels, indivisibles, interdépendants et corrélés, les DESC sont aussi importants que les droits civils et politiques. Par exemple, ce n’est pas possible qu’une personne exerce son droit de vote pleinement  si elle n’a pas de la santé ou de l’éducation.
Les états qui, comme le Guatemala, ont ratifié le Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, s’engagent à agir en vue d’assurer progressivement le plein exercice des droits reconnus dans le Pacte par tous les moyens appropriés.
Foto: OACNUDH
Le bureau des Droits de l’Homme au Guatemala, fait des observations de différentes situations touchant le droit à l’alimentation, à l’éducation, à la santé et au logement adapté, notamment. Spécifiquement, le bureau fait le suivi de l’obligation de l’État de prendre des mesures pour garantir la jouissance des droits à tous les guatémaltèques sans discrimination.  

LA SÉCURITÉ
L’insécurité c’est un des principaux problèmes qu' affronte le Guatemala, en particulier le droit à la vie et le droit à l’intégrité physique. Pour faire face à ce problèmeil est nécessaire d’avoir les ressources suffisantes et une politique intégrale qui aborde les raisons structurelles.
Le bureau du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme assure le suivi de la situation de sécurité dans le pays. Il fait aussi des recommandations aux institutions publiques pour implémenter des obligations internationales. Il cherche à impulser une législation cohérente avec les standards internationaux. 

LA JUSTICE
Le bureau du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme organise des  formations avec les juges sur les standards internationaux des droits de l’homme pour chercher une meilleure application des obligations internationales et une interprétation plus en accord avec les droits de l’homme. 
En plus, le bureau travaille avec le Ministère Public pour augmenter les capacités des fiscaux  à faire des investigations et des accusations plus effectives vis-à-vis des violations contre les droits de l’homme. 
Foto: OACNUDH
Nous faisons des communiqués de presse sur les différentes situations qui affectent le droit à la justice et les principes internationaux comme l’indépendance des juges. 
Exceptionnellement, nous présentons des documents juridiques qui comprennent les standards internationaux en relation à un cas emblématique auprès de la Court Constitutionnelle. 




LA LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION
La lutte contre la discrimination est un des aspects principaux sur lesquels travaille le bureau, dans des  différents thèmes comme : l’accès à la justice, l’éducation, la santé, l’alimentation et le droit à la terre, spécialement en relation avec des groupes vulnérables comme les peuples autochtones.

Foto: OACNUDH

Le bureau au Guatemala travaille pour aider, accompagner et donner de l’assistance à travers l’utilisation des mécanismes et instruments des droits de l’homme. Nous travaillons aussi avec les organisations de la société civile pour promouvoir la présentation de cas de discrimination face à la justice. 




Groupe: B1 OACNUDH
Professeure: Claudine Escobar.